LouvreBible

Ce site est une invitation au voyage et à la réflexion.
Un voyage dans le temps et l’espace, entre les rives de Babylone et les boucles de la Seine.
La Bible se révèle être aussi un guide original et pertinent pour décrypter des pans de l’histoire de l’antiquité.

En savoir plus

Choisissez votre parcours

Le Louvre et la Bible : un parcours insolite

 

Ce site est une invitation au voyage. Un voyage dans le temps et l’espace, à la fois lointain et proche, entre rives de Babylone et du Jourdain et boucles de la Seine.
 
Sous nos yeux, deux architectures monumentales.  D'abord celle du Louvre, garde-trésor et garde-mémoire des temps modernes, l’un des plus grands musées du monde. L’autre, majestueuse, de la Bible, le livre des livres. Entre les deux, mille passerelles guidant le visiteur ou le lecteur au gré du temps et des lieux enfouis.

Découvrir l’un et l’autre se présente comme une entreprise passionnante, mais qui apparaît vite semée d’embûches. Que lire ? Que voir ? Quelle démarche adopter ? Comment se repérer dans cet immense labyrinthe d’objets et d’idées ?

Ce site avant tout culturel se propose d'aider le visiteur, novice ou éclairé, en lui offrant un itinéraire jalonné de près de deux étapes de réflexion, des plus classiques aux moins connues.

Vous trouverez ici le travail de recherche d’un chrétien pour qui la Bible fait autorité. Il la considère non comme " la parole des hommes, mais ainsi qu’elle l’est véritablement, la parole inspirée de Dieu " (1 Thessaloniciens 2:13). Jésus-Christ a dit lui-même : « Ta parole est vérité ». Ce livre est donc intégralement vrai (Jean 17:17). Fort de cette naïve mais profonde conviction, et à l’instar de mon illustre confrère, le médecin Luc,  qui "a recherché toutes choses avec exactitude depuis le début afin de les écrire dans un ordre logique" vous trouverez  une visite du musée du Louvre sous un aspect inédit et insolite.
Les raisons de faire confiance en la Bible ne manquent pas. L'honnêteté est le fondement de la confiance. Les rédacteurs bibliques ont admis avec franchise leurs fautes et leurs faiblesses. Cette franchise donne au récit un accent de vérité. Comment imaginer atteindre une telle harmonie interne, avec le développement d'un thème central A1117, impliquant une quarantaine d'écrivains sur une période de 1600 ans ? Que dire de son exactitude scientifique ? Pas une fois dans ses plus de 1100 chapitres la Bible ne mentionne une conception ou une pratique non scientifique. Et ses déclarations sont en accord avec la science. Son historicité est remarquable : la Bible parle de personnages et  d'événements réels; et l'archéologie a pu vérifier son exactitude. Enfin la Bible est remplie de prédictions ou de prophéties qui se sont réalisées avec une précision remarquable.
 

La Bible, ensemble décousu d'écrits juifs et chrétiens ou chef-d'œuvre bien structuré d'inspiration divine ?

Le souci est cependant d’éviter d’imposer des croyances ou des opinions religieuses, mais de présenter des faits qui rendent témoignage à la vérité du Livre par excellence. A11
 
Car ce parcours est plus qu’une visite guidée. Il permet de franchir des espaces et des siècles et de rencontrer des pays et des hommes. On retrouve partout dans ces peuples du passé des coïncidences les plus surprenantes dans les rites, les fêtes populaires, les traditions ainsi que dans les relations avec les dieux. Ces traits communs peuvent trouver leur explication biblique dans la dispersion des humains à partir de Babylone.

De la Babylone antique au christianisme originel

Ce parcours biblique inédit et original permettra ainsi de discerner combien la réalité historique dépasse la légende de par l’influence omniprésente de cette civilisation antique. Puisse-t-il aussi permettre à chacun de s’interroger sur sa confiance en la Bible ; ou tout simplement faire partager le plaisir de découvrir le musée du Louvre Bible en main.

Bonne visite à tous !
Paris  mai 2022
Philippe Mattmann

© LouvreBible.org
Tous droits réservés pour l’ensemble du contenu de ce site et des sous-domaines en langues étrangères.