Un jour, Une Œuvre, 02/12

Scènes de la vie de Moïse, un peuple esclave

En ce 2 décembre, journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, retour sur un peuple libéré de l'esclavage. « Les Egyptiens soumirent donc les Israélites à un dur esclavage. » (Exode 1:11-14) A 40 ans, le pouvoir et la richesse s’offraient à Moïse. Mais un incident changea sa vie. C’est alors qu’il prend la décision la plus importante de sa vie. Parcours dans les salles en suivant le récit d'Étienne rapporté dans le livre d’Actes d’Apôtres.

Moïse enterrant sous le sable l’Égyptien Inv 7127
Non exposé au 29/03/23

Pierre PATEL 1660

« Or, tandis que s’accomplissait le temps de sa quarantième année, il lui est venu au cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. Et lorsqu’il en a aperçu un qu’on traitait injustement, il l’a défendu et a exécuté la vengeance pour le maltraité en abattant l’Égyptien Moïse s’est enfui et est devenu résident étranger dans le pays de Madiân, où il est devenu le père de deux fils. »

- Actes d’Apôtres 7:23-24,29
La collaboration de Yithro et de son futur gendre commence peu après que Moïse se soit enfui d’Égypte. Ce denier aide les filles de ce prêtre et chef d’une grande famille à abreuver le petit bétail de leur père ; elles racontent cela à leur père qui, en retour, offre l’hospitalité à Moïse. 
 

« Par la foi, Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille de Pharaon, choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir la jouissance temporaire du péché,  parce qu’il a considéré l’opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte ; car il avait les yeux fixés sur la récompense. Par la foi, il a quitté l’Égypte, sans craindre la fureur du roi, car il est resté ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible. » - Hébreux 11:24-27     

Voir l'article complet ici